vendredi 21 septembre 2018

échauffement, un incontournable

Pourquoi parler d'échauffement?
Car le badminton est très ludique: on veut rattraper le volant (qui semble ne pas aller vite), mais aussi car le badminton est un sport. Et comme dans tous sport, nous mettons notre corps à épreuve.

L'échauffement ce n'est pas un "truc" ringard qui ne se pratique que lorsqu'on est à l'école

un échauffement c'est une préparation
- articulaire: pour "huiler" nos articulations, que ça "roule" mieux
- musculaire: préparer le cœur, pompe qui aidera à nous oxygéner, pour cette activité très cardiaque, prévenir des claquages... et nous rendre plus performant (faire moins d'erreur)
- mentale: c'est se mettre dans l'activité en laissant de côté ce qui a été vécu dans la journée

Attention, ce n'est pas parce qu'on s'est échauffé qu'il faut ensuite aller directement à fond. il faut respecter son corps, son rythme, sa reprise...

quelques conseils (attention, chacun est responsable de son corps, de l'intensité qu'il y met):
- pas besoin de faire 100 tours de terrain. Prenez l'équivalent d'un peu plus de la largeur d'un terrain de bad et faîtes quelques allers-retours: en avant, pas chassés latéral, en arrière, pas chassés arrière, des petits changements d’appuis. N'hésitez pas à prendre la raquette en main, et à faire tourner le manche entre les doigts (pas la paume) dans un sens et l'autre pour échauffer les doigts, poignet et muscles de l'avant bras.
- mobilisation articulaire: sollicitation des chevilles, des genoux, des hanches, du bas du dos, des épaules, du cou (attention ne pas trop écraser ses cervicales en arrière)
- avec raquette et volant, se faire tranquillement (ne pas faire du fond de court immédiatement) des échanges
- monter tranquillement en gamme en augmentant les déplacements et leurs distances, et la rapidité des échanges
- compter environ 20 min d'échauffement total avant démarrage de match

Besoin de précisions ou d'exo pour vous échauffer? Marion peut vous conseiller


bon jeu

Organisation pour les ados- début d'année



Les ados sont une nouvelle fois très nombreux (23 la première semaine, 24 la 2ème) et nous sommes ravis de cet engouement.
Nous sommes limités sur les terrains (nous n'irons pas au delà de 30 joueurs ados- liste d'attente).

Vu qu'ils sont nombreux et afin que les jeunes aient un temps de pratique acceptable, nous réfléchissons à différentes organisations.
- Pour l'instant nous fonctionnerons sous forme d'ateliers (exercice sur les terrains et motricité en parallèle), afin que chacun ait possibilité d'avoir accès à un terrain ou 1/2 terrain.
- Nous proposons également aux ados disponibles de venir plus tôt dans la salle (vers 17h30) pour s'échauffer (prévenir les blessures, se mettre dans l'activité, être performant plus rapidement...) dès 17h45 (les bénévoles et Marion seront présents dans la salle dès 17h).
Certains ont dit pouvoir venir avant, d'autres ont dit que c'était parfois possible, d'autres ont dit ne pas pouvoir. Aucune obligation, mais en fonction de leurs disponibilités qui peuvent varier au cours des semaines.